vente, location ou construction ?
Demandez votre devis gratuit

Espace Client

Devis Express

Vente Location Autre
tout savoir sur
vos obligations si...
DPE Thionville
VOUS VENDEZ
Diagnostic immobilier Thionville
VOUS LOUEZ
DPE Lorraine
VOUS CONSTRUISEZ

Certification DPE sans mention, avec mention, et pourquoi pas mention audit énergétique ? - 25/11/2021

Dans le domaine de l’énergie, il existe deux niveaux de certifications pour les diagnostiqueurs immobiliers: le diagnostic de performance énergétique (DPE) sans mention, pour réaliser les DPE des logements et le DPE avec mention, pour réaliser tous types de DPE, dans des immeubles à usage d’habitation, professionnel ou mixte. Et si le DPE se dotait d’une nouvelle mention ? En effet, depuis l’article 158 de la loi Climat et résilience et son obligation de faire réaliser un audit énergétique pour la vente des logements les plus énergivores, et ce, dès le 1er janvier 2022, certaines organisations professionnelles du diagnostic immobilier, telles la FIDI, proposent la création d’un DPE avec mention audit énergétique.

DPE mention audit énergétique : une certification qui nécessiterait une formation spécifique

La préconisation par certains représentants des diagnostiqueurs immobiliers d’une mention supplémentaire «audit énergétique» au sein du périmètre de la certification DPE résulte de l’entrée en vigueur progressive d’une nouvelle obligation pour les ventes des logements G, F, E et D en monopropriété : celle de fournir un audit énergétique en plus du DPE. Cette nouvelle contrainte pour les vendeurs s’appliquera dans un futur proche, soit à compter du 1er janvier 2022 pour les logements classés F ou G. Pour l’instant, selon le projet d’arrêté relatif au contenu de cet audit énergétique, seuls les professionnels répondant aux exigences du décret du 30 mai 2018 sont habilités à réaliser cet audit énergétique, ce qui n’est pas le cas des diagnostiqueurs immobiliers. Très mobilisée, la filière du diagnostic immobilier au travers de ses représentants, fait son possible pour que les diagnostiqueurs immobiliers puissent accéder à ce marché et notamment en proposant le suivi d’une formation dédiée en vue de l’obtention d’une certification complémentaire.

Pourquoi les opérateurs certifiés DPE seraient légitimes pour réaliser l’audit énergétique ?

Techniciens experts en bâtiment et professionnels de terrain, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés réalisent déjà le diagnostic de performance énergétique, une expertise en lien étroit avec la rénovation énergétique, opposable, fiable et très exigeante, notamment depuis l’entrée en vigueur de sa réforme le 1er juillet 2021. En plus, cette prestation comporte beaucoup de similitudes avec un audit énergétique en termes de collecte des données d’entrée, de méthode de calcul 3CL ou encore de préconisation de bouquets de travaux d’économie d’énergie chiffrés. Qui plus est, un même opérateur pour ces deux expertises ferait gagner du temps et permettrait d’obtenir des résultats cohérents. D’ailleurs, beaucoup de cabinets de diagnostic immobilier comptent déjà l’audit énergétique dans leurs prestations, preuve que ce type d’expertise va de pair avec l’activité de diagnostiqueur.

Alors à quand le passage d’une certification DPE avec mention audit énergétique au sein de notre organisme certificateur de diagnostiqueurs immobiliers WI. Cert ? L’avenir nous le dira mais pour l’instant, nous sommes déjà à la disposition de tous les candidats désireux de passer leur certification DPE, avec ou sans mention, en Ile-de-France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est.


« Retour aux actualités