vente, location ou construction ?
Demandez votre devis gratuit

Espace Client

Devis Express

Vente Location Autre
tout savoir sur
vos obligations si...
DPE Thionville
VOUS VENDEZ
Diagnostic immobilier Thionville
VOUS LOUEZ
DPE Lorraine
VOUS CONSTRUISEZ

Les certifications DPE citées dans le guide du futur diagnostic relatif à l’énergie - 28/05/2021

Le Cerema a publié le 12 mai dernier un guide sur le futur DPE pour les diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Ce document compte 187 pages et décrit toutes les modalités de réalisation du DPE des locaux à usage d’habitation à compter du 1er juillet 2021, soit à l’entrée en vigueur du nouveau DPE opposable. Ce guide consacre quelques pages à la certification DPE des diagnostiqueurs. Notre société WI. CERT, qui certifie les diagnostiqueurs immobiliers dans le domaine du DPE (énergie) à Paris et en Île-de-France ainsi que dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, fait le point ci-après sur les informations délivrées par le guide dédié au nouveau DPE.

Certifications au nouveau DPE : les deux niveaux de certification et les examens

 
Avec l’entrée en vigueur imminente du nouveau DPE en juillet 2021, les deux niveaux de certification DPE, attribués aux diagnostiqueurs immobiliers en tant que personnes physiques, sont concernés. En effet, la réforme du DPE a impacté les DPE des logements individuels (hors immeubles collectifs) qui nécessitent un DPE sans mention ainsi que les DPE collectifs des bâtiments à usage d’habitation (immeubles complets et copropriétés) qui doivent faire l’objet d’un DPE avec mention (soit visant tout type de bâtiment). La certification DPE avec ou sans mention est valable sept ans. Pour l’obtenir, les candidats au nouveau DPE doivent passer deux examens, l’un théorique et l’autre pratique, après une formation, dans les dix-huit mois qui précèdent le passage de la certification, d’une durée de trois jours (sans mention) ou cinq jours (avec mention).
 

Que se passe-t-il une fois que la certification au nouveau DPE a été obtenue ?

 
Une fois la certification au nouveau DPE obtenue, les diagnostiqueurs immobiliers doivent faire l’objet d’une surveillance par l’organisme de certification. Une première opération de surveillance a lieu lors de la première année du cycle de certification (sauf lorsqu’il s’agit d’une recertification) et une seconde, entre le début de la deuxième année et la fin de la sixième année du cycle. Un contrôle sur ouvrage global doit également être effectué par l’organisme certificateur. Il porte sur le DPE mais aussi sur tous les autres domaines de diagnostic. En plus, les diagnostiqueurs immobiliers sont obligés de suivre une formation continue de un jour (sans mention) ou deux jours (avec mention) entre la deuxième année du cycle et la fin de la troisième. Ils doivent aussi en faire de même durant la septième année pour se préparer au renouvellement de leur certificat.

« Retour aux actualités